Un clavier mécanique est un clavier construit avec des touches de haute qualité, généralement activées par un ressort. Ces commutateurs varient en fonction de l'application du clavier ou des préférences de l'utilisateur.
Alors que certains des premiers claviers vendus à grande échelle, comme le modèle M d'IBM dans les années 1980, utilisaient des commutateurs mécaniques, les années 1990 ont été marquées par une vague de claviers à dôme en caoutchouc bon marché qui ont inondé le marché des claviers.
Les claviers à membrane en caoutchouc représentent plus de 90 % des claviers utilisés aujourd'hui et offrent une sensation et une expérience de frappe peu coûteuses mais insatisfaisantes.
Les claviers mécaniques placent la barre plus haut à tous points de vue. Les commutateurs, l'encadrement, la fonctionnalité, les méthodes d'impression des caractères, la construction des touches, le circuit imprimé, l'éclairage LED (netteté, luminosité, réglage) et une foule d'autres caractéristiques d'un clavier mécanique sont bien supérieurs à ceux des claviers traditionnels en caoutchouc.
La plupart de ces améliorations se résument à une chose : le toucher. Les claviers mécaniques sont tout simplement plus agréables au toucher que les claviers caoutchouc.
Comment choisir un clavier mécanique ?
Personne n'a exactement les mêmes critères, mais ceux-ci reviennent régulièrement dans les commentaires et les discussions.
Clic ou silence, tactile ou linéaire ?
Le commutateur que vous choisissez est probablement la décision la plus importante que vous prendrez. Un clavier à clics est amusant mais peut devenir bruyant. Un clavier à touches vives sonne bien, mais s'il est trop rigide pour vos doigts, vous auriez peut-être dû choisir un clavier plus léger.
Il n'existe pas de commutateur parfait pour tout le monde. Et c'est toujours amusant d'en essayer de nouveaux !
Qualité de construction
Certaines personnes associent le poids et l'épaisseur du plastique à la durabilité. Des détails tels que les pieds du clavier qui ne s'affaissent pas facilement ou ne glissent pas, l'épaisseur du câble et la finition du plastique sont d'autres indices.
Il s'agit de l'un de ces éléments que l'on ne peut pas voir sur les photos et pour lesquels il faut se fier aux commentaires des autres. Ne vous laissez pas effrayer par une mauvaise critique !
Les touches du clavier
Puisque c'est là que "le caoutchouc rencontre la route", vous voulez des touches durables où le lettrage ne s'efface pas. Il s'agit souvent d'un compromis complexe entre l'aspect, la durabilité et le coût.
Hélas, toutes les touches claviers finissent par s'user et briller (même si vous ne vous en souciez probablement pas s'il faut des dizaines d'années d'utilisation intensive, ce qui est le cas pour certains matériaux).
Capacité d'inversion de N touches ou Anti-Ghosting - Tout clavier peut reconnaître de 2 à 8 touches à la fois. C'est une bonne chose pour la dactylographie en général.
Cependant, la plupart des claviers pc échouent avec certaines combinaisons de 3 touches et cela devient important pour les joueurs (le clavier est appelé 2KRO parce que seulement 2 touches sont garanties d'être reconnues à la fois). Si un clavier est 6KRO (6 touches garanties) et non NKRO (toutes les touches du clavier peuvent être pressées en même temps), il ne faut pas trop s'en préoccuper car ous n'avez que 5 doigts par main !
L'esthétique du clavier
C'est vous qui choisissez. Tout le monde aime quelque chose de différent. Prenez le temps de réfléchir si vous êtes le genre de personne qui aime garder un clavier propre. Si vous êtes un maniaque de la propreté, les claviers brillants vous occuperont beaucoup avec des chiffons de polissage. La couleur noir aime exposer la poussière et la brillance des touches.
Pourquoi les claviers mécaniques sont meilleurs ?
La plupart des claviers pc courants utilisent des commutateurs à dôme en caoutchouc bon marché, contrairement aux claviers mécaniques qui utilisent des commutateurs mécaniques de haute qualité.
Les commutateurs mécaniques peuvent varier considérablement, mais la plupart d'entre eux contiennent des ressorts individuels et sont toujours de meilleure qualité que les commutateurs à membrane caoutchouc.
Le cadre du clavier, le retournement des touches; nombre de touches que vous pouvez enfoncer en même temps sans que l'ordinateur ne reconnaisse la pression exercée, l'impression, la gravure, le plastique des touches, le circuit imprimé, l'éclairage par LED (netteté et luminosité) et une foule d'autres caractéristiques sont également généralement bien supérieurs sur les claviers mécaniques modernes.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les claviers pc mécaniques sont tout simplement plus agréables à utiliser et qu'ils vous permettront d'être plus efficace en tant que joueur ou dactylographe.
Les claviers mécaniques sont ils plus chers ?
Oui, tous les claviers, indépendamment de leur qualité de fabrication ou du type de commutateur, remplissent la même fonction évidente. Dès lors, si la fonctionnalité de sortie est identique, cela vaut-il la peine de payer jusqu'à cinq fois plus cher pour un clavier mécanique neuf ?
Combien de fois tapez-vous au clavier par jour ?
Arrêtez-vous et réfléchissez au temps que vous passez réellement assis (ou debout) à taper sur votre clavier. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un nombre d'heures considérables. Souhaitez-vous passer une partie aussi importante de votre vie à interagir avec un produit de qualité inférieure ?
Pour le prix d'un bon dîner au restaurant, vous pouvez acheter un accessoire pc extraordinaire que vous utiliserez presque tous les jours de votre vie.
Combien a coûté votre ordinateur pc ?
Il est ironique de constater le nombre de personnes qui souffrent en tapant sur un clavier gratuit à membrane ou presque gratuit branché sur un ordinateur de plus de 1 000 euros.
Votre clavier et votre souris sont les "pneus" de votre ordinateur. Ils relient l'ordinateur à l'utilisateur comme les pneus relient une voiture à la route. Utiliser un clavier à membrane sur une belle machine, c'est comme mettre des pneus bas de gamme sur votre nouvelle voiture Porsche. Ce n'est pas très sérieux !
Les claviers mécaniques sont un des meilleurs investissements pour équiper votre setup gaming ou votre bureau de travail journalier. Optez pour un nouveau clavier mécanique ! Vos doigts vous remercieront.
Comment choisir les commutateurs mécaniques du clavier ?
De nombreuses personnes recherchent des conseils sur les commutateurs mécaniques sans savoir exactement ce qu'elles recherchent, mais seulement avec une idée de leurs besoins.
Heureusement, ce n'est pas toujours un problème, car la plupart des interrupteurs mécaniques seront toujours plus agréables à utiliser que les dômes en caoutchouc.
Cependant, le choix final est très important car un commutateur clavier n'est pas seulement un simple interrupteur; c'est la base de ce qui donne à votre clavier son toucher. Vos sensations personnelles peuvent adorer ou détester un certain type de clavier mécanique pour une utilisation quotidienne.
Si vous n'aimez pas le commutateur du clavier lorsque vous tapez dessus, il est fort probable que vous n'aimerez jamais le clavier.
Les interrupteurs sont généralement évalués en fonction de la force, en utilisant la mesure du poids en grammes (g).
Par exemple un clavier à dôme en caoutchouc moyen nécessite entre 55 et 60 g de force pour être actionné.
Les commutateurs noirs sont des commutateurs linéaires (non tactiles)
Considérés comme l'un des meilleurs types de commutateurs pour le gaming pc. Dans les jeux pc, les touches tactiles ne sont d'aucune utilité, car vous allez de toute façon toucher le fond de l'écran.
Ces commutateurs noirs ou black switch offrent donc une sensation très douce. Les points d'actionnement et de relâchement sont exactement dans la même position.
Ainsi, les jeux qui nécessitent beaucoup de doubles frappes sont plus faciles à jouer qu'avec n'importe quelle autre touche.
Cependant, la plupart des gens n'apprécient pas tellement de taper sur ces touches, en partie à cause de leur nature linéaire.
Si vous avez tendance à vous tromper de touche de temps en temps lorsque vous jouez, ces commutateurs vous seront utiles car la force d'actionnement élevée vous permettra d'éviter ces appuis accidentels.
Les commutateurs marrons sont considérés comme une solution intermédiaire
Le brown switch se situe entre le commutateur dactylographe et les commutateur gaming. Ils ont une légère sensation tactile à mi-chemin de la pression sur la touche qui vous indique que le commutateur s'est activé.
Cela vous donne une indication sur la façon dont vous pouvez relâcher l'interrupteur. Ce commutateur est considéré comme une solution intermédiaire, car le point de réinitialisation et le point d'activation sont suffisamment proches pour que vous puissiez "flotter" à ce niveau, ce qui vous permet d'appuyer deux fois plus vite sur la touche.
Cet interrupteur marron a une force de pointe de 55G, mais de 45G au point d'actionnement. Cela est dû à la conception de l'interrupteur lui-même.
Les commutateurs rouges sont un autre interrupteur qui peut être considéré comme un switch gaming
Il s'agit essentiellement d'une version plus légère que le black switch, qui nécessite moins de force pour être actionnée.
Certaines personnes ne trouvent pas ce commutateur très adapté à la saisie ou au jeu en raison de sa légèreté, mais d'autres l'apprécient énormément. Léger ou rigide, c'est toujours une question de préférence.
Ce commutateur est le plus demande par les fans de claviers mécaniques, ce qui entraîne un coût plus élevé pour les fabricants de cartes. Les claviers pc équipées de ce commutateur sont de plus en plus courantes, mais ils sont aussi généralement plus chers.
Les commutateurs bleus sont les meilleurs pour la frappe
Le choc tactile est facilement perceptible et la résistance est similaire à celle d'un clavier classique.
Bien que de nombreuses personnes les trouvent parfaits pour les jeux, certains n'apprécient pas le fait que le point de déclenchement soit situé au-dessus du point d'actionnement.
Cela peut causer des problèmes en cas de double frappe. C'est généralement le cas pour les personnes qui ont déjà utilisé d'autres interrupteurs mécaniques.
Ce commutateur a en fait une force de crête de 60 g, mais de 50 g au point d'actionnement.
Les commutateurs blanc sont souvent été qualifiés de marrons rigides
Bien que certains utilisateurs notent qu'ils ont une sensation tactile plus prononcée que les marrons. Il s'agit vraiment d'un sujet subjectif, mais c'est un autre commutateur que l'on pourrait considérer comme "équilibré".
La force requise est comparable à celle de la plupart des claviers à dôme en caoutchouc, avec un retour tactile agréable pour indiquer que la touche a été actionnée. Ces interrupteurs blancs sont les plus difficiles à trouver sur les claviers.
Ce commutateur a en fait une force de crête de 65 g, mais de 55 g au point d'actionnement.
Montage sur plaque ou sur circuit imprimé ?
Les commutateurs mecaniques sont montés sur le clavier selon deux méthodes courantes : le montage sur plaque et le montage sur circuit imprimé (PCB).
1. Montage sur plaque
- Le commutateur est monté sur une plaque métallique sous laquelle se trouve le circuit imprimé.
- Le commutateur n'a pas de broches de guidage supplémentaires car la plaque fixe et aligne les commutateurs.
- La plaque offre un clavier plus robuste, mais augmente les coûts de production.
2. Montage sur circuit imprimé
- Le commutateur est monté directement sur le circuit imprimé.
- Le commutateur possède des broches de guidage supplémentaires pour faciliter l'alignement du commutateur sur le circuit imprimé.
- Les claviers montés sur circuit imprimé sont moins chers à produire, mais ils ne sont pas aussi robustes que les claviers montés sur plaque.
La méthode la plus courante de fixation des commutateurs sur un clavier mecanique est le montage sur plaque.
Cette méthode permet au boîtier de l'interrupteur de s'accrocher à une plaque de métal ou de plastique, ce qui assure une fixation très sûre, puis l'interrupteur est soudé au circuit imprimé sous la plaque.
Les interrupteurs montés sur le circuit imprimé ont un boîtier moulé différent avec deux broches qui leur permettent de traverser le circuit imprimé avant d'être soudés, ces broches contribuant à la stabilité lorsque l'interrupteur est monté directement sur le circuit imprimé.
Les deux types de montage de commutateur sont pratiquement identiques à l'exception des deux broches moulées dans le boîtier monté sur le circuit imprimé.
Il est à noter qu'il est possible de modifier facilement un interrupteur monté sur circuit imprimé pour l'adapter à un clavier monté sur plaque en retirant proprement ces ergots à l'aide d'une pince ou d'un rasoir bien aiguisé.
Il n'est cependant pas possible d'installer un interrupteur monté sur plaque sur un clavier monté sur circuit imprimé, car ces broches sont manquantes et font partie intégrante de la fixation sur le circuit imprimé.
Nous avons passé en revue les différences entre les interrupteurs montés sur plaque et ceux montés sur circuit imprimé. Elles se distinguent principalement par le nombre de broches sur le dessous de l'interrupteur, qu'elles soient à 5 ou à 3 broches.
Le nombre de broches ne fait toutefois pas une grande différence, car vous pouvez simplement couper les broches en plastique supplémentaires si votre circuit imprimé ne prend en charge que le style de montage à 3 broches.
Quel clavier mécanique choisir ?
Si le choix d'un clavier mécanique devrait être assez simple après avoir parcouru cette explication, la fabrication d'un clavier mécanique sur mesure est une toute autre affaire. Vous ne devriez opter pour un clavier mécanique personnalisé que si vous voulez un clavier hautement personnalisé et que vous avez le temps et le budget pour le faire.
Les claviers mécaniques personnalisés vous permettent de choisir chaque composant de votre construction. Vous devez vous procurer tous les composants, du châssis aux commutateurs en passant par le circuit imprimé. Il y a également une grande part d'assemblage nécessaire. Cependant, tout cela exige un certain savoir-faire technique et les erreurs d'assemblage peuvent faire grimper les coûts.
En fin de compte, tout dépend de ce que vous attendez de votre clavier. Les claviers mécaniques de marque assemblés suffisent à répondre aux besoins de la plupart des gens. Les claviers mécaniques personnalisés sont destinés aux utilisateurs avertis et aux cas d'utilisation qui ne correspondent pas aux conventions, vous pouvez donc faire votre choix en conséquence.